3 décembre 2022

Un avocat peut-il s’occuper d’une succession ?

Lorsqu’un être cher décède, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut faire. Si la personne avait un testament, le processus est beaucoup plus facile. Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas de testament ? Et si elle est décédée sans testament ? Dans ce cas, vous devrez peut-être engager un avocat pour vous aider à gérer la succession. Un avocat peut vous aider à administrer la succession, à remplir les documents d’homologation, et plus encore. Si vous envisagez d’engager un avocat pour vous aider à gérer une succession, lisez ce qui suit pour obtenir quelques conseils !

La première chose à faire est de rassembler tous les documents de la personne décédée. Cela inclut son testament, s’il en avait un, ainsi que tous les documents financiers. Vous devrez également trouver son certificat de décès. Une fois que vous avez tous ces documents, vous pouvez commencer à contacter un avocat expérimenté, comme Me Ronit Antebi avocate en droit des successions.

Lorsque vous contactez un avocat, assurez-vous de lui demander son expérience en matière de droit successoral. Vous voulez vous assurer qu’il est qualifié pour vous aider. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur ses honoraires. Certains avocats facturent à l’heure, tandis que d’autres facturent des honoraires fixes.

Si vous décidez de faire appel à un avocat pour vous aider à gérer une succession, sachez que le processus peut être complexe et prendre du temps. Mais un avocat expérimenté peut vous faciliter la tâche. Il peut vous aider à naviguer dans le processus d’homologation et s’assurer que tout est fait correctement. Donc, si vous envisagez d’engager un avocat pour vous aider à régler une succession, gardez ces conseils à l’esprit !

Qui paie les frais de justice dans une succession ?

Dans la plupart des cas, la succession paiera les honoraires de l’avocat. Toutefois, dans certaines circonstances, les bénéficiaires de la succession seront responsables du paiement des honoraires de l’avocat. Par exemple, s’il y a un différend entre les bénéficiaires sur la façon de distribuer les actifs de la succession, ils peuvent avoir à payer chacun leurs propres honoraires d’avocat. De même, si quelqu’un conteste la validité du testament devant le tribunal, celui-ci peut ordonner à cette personne de payer les frais d’avocat des deux parties. Si vous êtes préoccupé par la question de savoir qui paiera les honoraires de votre avocat, assurez-vous de lui poser la question lors de votre première rencontre.

Qu’est-ce que l’homologation ?

L’homologation est une procédure juridique qui a lieu après le décès d’une personne. Il s’agit du processus consistant à prouver la validité d’un testament et à distribuer les biens d’une succession. En l’absence de testament, l’homologation peut également servir à déterminer qui doit hériter des biens du défunt. La procédure d’homologation peut être complexe, il est donc souvent utile d’avoir un avocat expérimenté à ses côtés.

Quel est le délai pour régler une succession ?

Le temps nécessaire au règlement d’une succession dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la taille et la complexité de la succession, le fait de savoir si s’il existe un testament et s’il y a des litiges. Dans la plupart des cas, il faut plusieurs mois à un an pour régler une succession.