Journée Infopresse : Google et les modèles qui révolutionnent la gestion (partie 1 ou le réveil)

Je voudrais tout d’abord souligner l’effort notable de l’équipe promotionnelle d’Infopresse pour se connecter avec les blogueurs. En effet, nous avons été quelques « chanceux » blogueurs d’affaires (dont Michelle Blanc et moi) identifiés par les organisateurs de cette journée à titre de médias. Ils ont mêmes eux la grande gentillesse de nous envoyer, sur demande, le livre « The Wisdom of Crowds » de James Surowiecki « L’un des meilleurs livres d’affaires de l’année » selon Forbes.com.

Cette initiative est une belle reconnaissance du pouvoir d’influencer que détiennent les blogueurs d’affaires d’ici. À quand une promotion d’Infopresse sur la régie des blogueurs d’affaires ? Et à quand un accès Internet dans la salle de la conférence pour permettre la parution de tels billets dans les minutes suivants la conférence ?

Voici donc mon compte rendu de cette journée, je dois par contre admettre que je suis un bien mauvais élève : en retard, dissipé et bavard (toutes mes excuses à mes voisins que j’ai pu déranger).

Rien pour venir en aide à mon déficit d’attention, la sonorité de la première heure et quart été exécrable et ça n’aidait pas du tout à s’intéresser aux propos du premier conférencier, Bernard Girard, un journaliste français auteur d’un livre dont le titre à lui-même était gage de succès : « Le modèle Google ».

M. Girard nous a décrit en long et en large les facteurs de succès qui sont probablement, pour la plupart des participants, bien connus, mais tout de même fort intéressants :

  • Saviez-vous que le « pay per clic » en remporté un prix Nobel d’économie (MAJ – voir les précisions de Nicolas plus bas) ?
  • La règle du 20% : cette règle de conduite libérant les ingénieurs de Google de 20% de leur temps pour des projets personnels. Selon le conférencier, cette approche qui rend utile la procrastination et a permis le développement d’applications populaires comme Gmail et Google Earth. Il n’en demeure pas moins, toujours selon M. Girard, que cette règle met aussi beaucoup de pression sur les salariés pour qu’ils soient assez productifs pour libérer 20% de leur temps.
  • Cet ainsi que tous les ingénieurs contribuent à la production d’innovation éliminant ainsi la distinction entre R&D et production.
  • Il est intéressant aussi de savoir que les salariés du GooglePlex changent en moyenne de bureau tous les 90 jours. Cette façon de faire, évite les doublons, les guerres de tranchées ainsi que la création de baronnies et de tours de Babel.
  • L’ouverture du code permettant le développement de « mash-up » génèrent énormément de trafic sur leurs sites et contribuent à leur notoriété.
  • Google doit, en bonne partie, sa croissance à un modèle d’acquisitions régulières : Writely (Google Docs) Urchin (Analytics), Picasa, Pyralabs (Blogger), Youtubes et bien d’autres…
  • Il n’en demeure pas moins que le grand facteur de succès, selon le conférencier, de Google est son orientation utilisateur qui s’exprime via des versions beta et le suivi constant du comportement des utilisateurs pour l’amélioration de leurs plateformes.

Voilà donc pour le premier conférencier. Je suis grandement du pour un café… La suite de cet article sera publiée demain.

Pour plus d’information sur cette conférence, je vous invite à consulter aussi la revue faites sur Montreal Social Media : Nouveaux modèles d’affaires – Journée Infopresse.

-

4 commentaires Billets Marqué avec Mots-clefs :, , , , , , ,

4 réponses à Journée Infopresse : Google et les modèles qui révolutionnent la gestion (partie 1 ou le réveil)

  1. rapide précision, le PPC n’a pas remporté de Nobel mais la stratégie de détermination du classement des résultats payants s’inspire des travaux de William Vickery, récipiendaire d’un Nobel en économie

    http://baltimorechronicle.com/maverick.html

  2. Merci beaucoup Nicolas de la précision, j’avoue avoir essayé de trouver les détails sans succès hier.

    Salutations,

    GB

  3. Ping : Blogue professionnel de Guillaume Brunet, M. Sc. - Stratège, gestionnaire et conférencier en marketing Internet » Archive du blog » Journée Infopresse - Web Analytics

  4. Ping : Retour d’Infopresse360 | Mario tout de go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>