Quel site peut se vanter d’attirer un million de visiteurs uniques par mois avec du contenu développé par les utilisateurs ?

La réponse est le site Web des Recettes du Québec pour lequel nous venons de lancer une toute nouvelle version. Comme je le disais dans mon dernier billet (Mon rôle s’accentue chez Transcontinental Média), je suis épaté par le tallent des gens qui forment l’équipe de Transcontinetal Média et la qualité des projets sur lesquels j’ai été appelé à travailler et le site des Recettes du Québec en tête de liste.

Recettes du Québec

La recette du succès : une communauté dynamique

L’interface conviviale de Recettes du Québec a permis à ses utilisateurs d’y regrouper plus de 90 000 recettes de leur cru. Un nombre suffisant pour permettre à une personne d’essayer trois nouvelles recettes par jour pendant toute sa vie! De plus, le site rejoint 175 000 abonnés à son bulletin hebdomadaire, dont 150 000 sont des membres actifs. Ces internautes assidus forment une véritable communauté en participant activement au forum (regardez la centaine de commentaires que nous avons reçu quelques heures seulement après le lancement du site).

Selon comScore, Recettes du Québec a atteint au mois de septembre le nombre record de 954 000 visiteurs uniques, dont 730 000 au Canada français seulement, ce qui en fait le site le plus populaire auprès des francophones du pays dans ce domaine, avec 45 % des parts de marché dans la catégorie « Hobby/Lifestyle – Food » (16 % des parts de marchés au Canada français toutes catégories confondues).

De nouveaux ingrédients

Nous avons donc ajouté une nouvelle section « Menu week-end« , entièrement consacrée aux recettes gastronomiques. Vers la fin de la semaine, d’une façon tout à fait unique, la page d’accueil du site changera pour mettre en valeur le Menu week-end. »

Au nombre des nouveautés, soulignons l’ajout de vidéos gourmandes dans lesquelles le cuisinier Stéphane Lécuyer présente ses trouvailles et livre ses conseils et recettes pour le bon plaisir des amateurs de bonne chère; une section « Profils des chefs« , qui ouvre une fenêtre sur l’univers des grands cuisiniers de chez nous; ainsi qu’une chronique « Testé pour vous« , qui met à l’épreuve les ustensiles de cuisine et les produits d’alimentation. Bien sûr, le site continuera d’offrir aux internautes la possibilité de publier ou de commenter une recette.

Félicitations aux artisans de cette refonte

  • Direction : Jocelyne Morissette, Directrice de produits sites Internet consommateurs – Groupe Médias numériques, Transcontinental Média
  • Gestion : Nicolas Bonneau, gestionnaire de produits, Transcontinental Média
  • Design : Uranium Design
  • Développement et intégration : Nicolas Bonneau, Transcontinental Média

Bien des gens parlent de UGC (User Generated Content), mais le fond aussi bien que ce site au Québec. Félicitations aux passionnés de cuisine sans qui ce site n’existerait pas !

2 commentaires Emplois et Mandats Marqué avec

2 réponses à Quel site peut se vanter d’attirer un million de visiteurs uniques par mois avec du contenu développé par les utilisateurs ?

  1. Ping : Blogue professionnel de Guillaume Brunet, M. Sc. - Stratège, gestionnaire et conférencier en marketing Internet » Archive du blog » À voir au Webcom Montréal de demain : De la recette à la rencontre - ingrédient, recettes, trucs et exemp

  2. Ping : Blogue marketing interactif de l’AMM-PCM » Blog Archive » À voir au Webcom Montréal de demain : De la recette à la rencontre - ingrédient, recettes, trucs et exemples concrets pour assurer le succès de vos communautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>