Google a développé un outil de pointe pour la recherche marketing

Avec « Google Trends », le laboratoire du moteur de recherche nous permet de comparer la popularité en ligne des expressions cherchées en ligne sur un historique de deux ans.

Ainsi on peut y constater la croissance de popularité des blogues en comparaison des journaux et des magazines. En effet, selon cet outil l’expression « blogs » viendrait tout juste de devancer l’expression « magazines ». L’expression « Newsletter » est toujours en tête par contre elle décroît depuis 2004 alors que « blogs » croit pour la même période. À suivre !

Google Trends - Recherche marketing

Cette fonctionnalité devient aussi un outil de recherche marketing très pertinent pour les entreprises afin de comparer leur popularité en ligne en comparaison de leurs compétiteurs et ce pour différentes langues, villes et régions.

Je me suis donc amusé ce matin à comparer mes deux marques « TD Insurance » et « Meloche Monnex », à celles de deux de mes concurrents « Bélair Direct » et « SSQ ». J’y aie constaté l’explosion des recherches pour SSQ qui a même dépassé TD Insurance durant les derniers mois. Le phénomène régional des recherches nous en apprend aussi beaucoup sur les marchés desservis par chacun de nous.

Un commentaire Billets Marqué avec

Une réponse à Google a développé un outil de pointe pour la recherche marketing

  1. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce type d’outils, c’est de voir à quel point l’actualité ou les push marketing (web ou médias traditionnels) influencent la quantité de recherche pour la marque ou le produit. J’ai souvent remarqué des bonds extraordinaires suivant des publicités imprimées.

    Guillaume, puisque ce ne semble pas être la catégorie qui subit une hausse soudaine dans les recherches, il y a de fortes chances que la SSQ ait investit sur des placements web (via les moteurs ou des bandeaux) pendant la période. Avec un peu de recherches, je te confirme que c’est le cas.